L’art de la prospective est un processus méthodologique participatif qui permet pour une thématique ou une organisation, de se projeter dans le futur, pour mieux se créer un « futur désirable ». L’art de la prospective est né du paradigme culturel que pour la majorité, le futur est davantage subit que construit, surtout en ce qui concerne les organisations et les grandes questions de sociétés.
La prospective comprend un cadre méthodologique qui permet de dénouer plus aisément les résistances aux changements, par l’étude de variables sur un temps long qui influencent la question étudiée. Avec ces méthodes, ce à quoi d’aucun résiste actuellement a bien moins besoin d’être contrecarré quand la tendance d’une variable est étirée sur 5, 10, 20 années.
La prospective par ses méthodes, aide à fédérer les parties prenantes plutôt qu’à cliver. Elle se veut rassembleuse, innovante, créative.
La prospective permet aussi d’évoquer pour la même thématique plusieurs scénarios, ce qui accorde davantage aux parties prenantes la possibilité de percevoir ce que pourrait donner un ou plusieurs futurs désirables à l’horizon donné. La prospective réouvre la faculté de choix et réenchante notre futur et le sentiment d’être en capacité de le rendre « désirable », avec du sens. Ce n’est pas rien par ces temps de crises et de pessimisme ambiant…