Slider

Médier vos différends et conflits civils, commerciaux, familiaux, sociaux, professionnels dans le cadre d’une médiation agréée

Médiation agréée CBFM
toutes matières

La médiation est une des méthodes alternatives de résolution des conflits les plus apaisantes, innovantes, créatives, pragmatiques et économiques qui existe. Elle se déroule avec le concours d’un tiers neutre, indépendant qu’est le médiateur, dûment formé et agréé.

Une médiation agréée est un processus qui se déroule généralement en quelques séances, elle permet aux parties en conflit de résoudre un différend en coconstruisant elles-mêmes leurs solutions.

La médiation familiale et sociale aborde avec efficacité :

– Les séparations et les divorces ;
– Les problèmes de gardes d’enfant (entre parents ou entre générations) ;
– Les conflits d’argent, de biens, les conflits qui doivent aboutir à des transactions pour enterrer définitivement la hache de guerre ;
– Les conflits de voisinages ;
– Les conflits dans la sphère professionnelle, associative, entrepreneuriale ;
– Parfois et souvent plusieurs de ces items mêlés ;
– Et bien d’autres conflits singuliers impossibles à caractériser.

med1

C’est auprès de l’Université de Liège que ce parcours de qualification a été accompli. Raphaël Dugailliez est agréé par la Commission fédérale de médiation et est agréé pour toutes les matières (familiale, professionnelle et sociale, civile). Plus qu’une simple formation, être médiateur est un parcours de vie qui se construit durant de multiples années et au cours de multiples expériences professionnelles.

La médiation agréée est une pratique ancrée dans le Code Judiciaire Belge, chaque accord qui en découle est acté dans un protocole d’accord qui peut être homologué gratuitement par un magistrat afin que le protocole soit un levier solide pour faire respecter les engagements par chaque partie. Cette pratique se déroule dans un cadre confidentiel.

Raphaël Dugailliez met à disposition une très belle salle de médiation à Theux, à Verviers (au Hub créatif) et dispose d’un réseau de salle (Liège, Bruxelles, Namur, etc) pour d’autres médiations en Belgique francophone.

Apaisante :

La médiation, à travers son cadre et l’humanité du médiateur, permet une écoute profonde, tout à la fois rationnelle, émotionnelle, fonctionnelle, aussi bien de l’historique, que des besoins et des perspectives de chaque partie. Elle vise à réduire la bataille d’égos qui se passe dans les plaidoiries.

Innovante :

Le processus de médiation est innovant car il bouleverse nos vieux paradigmes intérieurs et nos points de repère sur la Justice, il nous positionne en artisans de paix, de dialogue et de respect. Résolument le processus nous pousse à être orienté solution, respect, construction.

Créative :

Une médiation peut déboucher sur des accords créatifs sur le plan juridique, ce que permet rarement un arrêt d’un tribunal. La créativité juridique n’a comme limite que certaines dispositions d’ordre public. Accord phasé, clause de rendez-vous, solution patrimoniale innovante, etc.

Raphaël Dugailliez dispose d’un réseau d’experts pour s’assurer que les accords respectent les lois impératives (lois fiscales, lois pénales, etc).

Pragmatique :

Solidement formé et expérimenté dans les relations humaines, le médiateur discerne aisément les nœuds de blocage et propose sa créativité pour accélérer la résolution, en jouant avec les paradoxes du conflit, des parties et tranche aussi les tentatives de manipulation dans la médiation. Le médiateur est aussi un garant pour éviter des abus d’une des parties.

Economique :

Une médiation est dans la toute grande majorité des cas bien moins couteuse qu’une procédure au tribunal, car elle est plus rapide (quelques semaines à contrario de quelques mois à quelques années pour les Cours et Tribunaux). Les honoraires du médiateur (environ 125 €/h) sont pris en charge par les parties souvent à parts égales. La TVA s’applique sur certaines médiations et peut également être récupérée si une partie intervient en qualité d’opérateur économique.

Raphaël Dugailliez, par la finesse de son écoute, par son expérience de vie riche, peut vous accompagner dans des belles médiations qui vous permettront de passer ces caps que sont les conflits, avec sérénité, pour vous recentrer sur l’essentiel dans vos existences.

https://www.cfm-fbc.be/fr

Quelques exemples récents :

Organisation d’une transaction pour clore définitivement un litige dans un Conseil d’administration de société commerciale et éviter un pourrissement devant les Cours et Tribunaux.

Médiation familiale pour des couples en phase de séparation.

Médiation sociale dans la gestion d’un licenciement et dans un dossier de harcèlement managérial.

Nos services
vitaminés

Pour découvrir les différentes facettes des services de Senselia, c’est par ici… Chaque service est explicité avec quelques exemples, et il arrive régulièrement que nos missions associent plusieurs facettes.

La médiation est une des méthodes alternatives de résolution des conflits les plus apaisantes, innovantes, créatives, pragmatiques et économiques qui existe.

animation de réunions de réflexions, formation d’un service, animation de mises au vert, diagnostic de risques psychosociaux, plan d’action qui suit ce diagnostic, résolution de conflit, etc.

L’art de la prospective est un processus méthodologique participatif qui permet pour une thématique ou une organisation, de se projeter dans le futur, pour mieux se créer un « futur désirable ».

La négociation est un art sous utilisé car il concerne des ressources précieuses comme le temps, l’argent, les équipes.

Un administrateur indépendant est un administrateur nommé dans un Conseil d’administration et qui apporte son expertise, son expérience au service d’une organisation.

Senselia intervient « sur mesure » pour accompagner des cadres dans des organisations.

La consultance, c’est avoir recours à un tiers du point de vue méthodologique et expertal pour éclairer un problème et co-créer avec vous une batterie de solutions, très souvent avec un regard nouveau, décalé.